Retour à La saison

Éloge de la main

Avec Emmanuel Eggermont

Main-action, main-empreinte, main-pensée, main-musique, main-dansée… Gageons qu’en compagnie de ce gracieux chorégraphe, ces jeux de mains ne seront pas vilains. Des louanges à nos pognes à travers l’exploration badine des gestes de la langue des signes (LSF), de mouvements dansés jusque sur le bout des doigts, d’une farandole d’images empruntées au cinéma et à la peinture ; et la découverte d’un des plus anciens instruments de musique électronique – le thérémine – dont les sons nous parviennent comme par magie, sans même qu’on le touche.

 

Après une formation à la danse contemporaine à Angers, Emmanuel Eggermont se fascine pour la Corée du Sud, ou il décide de s’installer et crée plusieurs pièces. De retour en France, il devient interprète pour Raimund Hoghe, puis poursuit ses projets chorégraphiques au sein de L’Anthracite à Lille. Au Vivat, il a présente T-Wall, Vorspiel, et a créé Strange Fruit la saison passée dans le cadre des Belles Sorties de la MEL. Le Vivat l'accueillera la saison prochaine avec son dernier spectacle, Πόλις (Pólis).

 

Main : (n.f) organe aux infimes possibilités, la main unit par le geste le corps et l'esprit (« Dictionnaire fou du corps » par Katie Couprie)