Retour à Les spectacles

Les choses en face

Collectif lacavale

Quels sont les rêves d’un cœur adolescent en quête de liberté ? Ses désirs ? Sa vision de l’avenir ? En interrogeant directement les adultes qui les entourent (parents, grands-parents, ami.e.s de la famille, professeurs, éducateurs sportifs, élus locaux…), des jeunes gens prennent la mesure des aspirations et des contraintes qui vont façonner leur devenir, pour mieux le regarder en face. Ce projet participatif croisant théâtre, interviews et documentaire vidéo les invite à construire et imaginer un spectacle qui leur ressemble, pour partager leurs plus intimes interrogations : qu’ont fait les adultes de leurs promesses ? Sommes-nous libres de choisir les personnes que nous allons devenir ?
 

Fondé en 2010, le collectif lacavale est un regroupement de jeunes artistes venant du théâtre et du cinéma documentaire, dont le désir est de dépasser les barrières des genres afin de susciter la réflexion autour de l’art mais aussi de la citoyenneté. Ils ont longtemps travaillé au lycée Gustave Eiffel d’Armentières, auprès des lycéens de la FLTV, et multiplient depuis les projets participatifs de grande ampleur, comme Les choses en face, ou Le dernier bus, que le Vivat accueille durant le Occupaïe encore (→ cliquez ici).

 

Ah OK

Les choses en face est une aventure collective développée dans toute la région Hauts de France. 5 structures portent le projet dans 5 villes, pour 5 représentations (à chaque fois différentes) et une grande restitution finale. Le spectacle est à voir :

- Au Vivat le samedi 24 mars à 20h.

- Au Centre culturel Jean Ferrat à Avion, avec Culture Commune, le samedi 31 mars à 20h30

- À l’Espace Jean Legendre à Compiègne, le samedi 7 avril à 20h

- À la Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy, le samedi 14 avril à 19h

- Au Grand Bleu à Lille, le samedi 21 avril à 19h

Restitution finale au Grand Bleu le samedi 2 juin à 19h en présence des groupes des 5 territoires participants.


Un projet porté par le Grand Bleu - Scène conventionnée Art, enfance et jeunesse à Lille en collaboration avec Le Vivat - Scène conventionnée danse et théâtre à Armentières, l’Espace Jean Legendre - Scène nationale en préfiguration à Compiègne, la Maison de la Culture et des Loisirs - Scène Conventionnée pour l'enfance, la jeunesse et la chanson à Gauchy et Culture Commune - Scène nationale du Bassin minier à Loos-en-Gohelle. Avec le soutien de la MGEN des Hauts-de-France.