Le projet

Scène conventionnée danse et théâtre, le Vivat mène un projet artistique emblématique mettant en avant l'accompagnement des artistes et des publics.

NOTRE MÉTIER

Nous stimulons et diffusons la création artistique chorégraphique, théâtrale et musicale. Avec de nombreuses résidences de recherche ou de création à la Maison des Artistes, à la Coop ou au Vivat, nous soutenons les jeunes artistes tout en permettant à un large public d'avoir accès aux créations, notamment par le biais de collaborations avec de nombreuses structures sociales et culturelles d'insertion ou de soin.

Le Vivat se veut point de rencontre, un carrefour où différentes disciplines artistiques se croisent dans un esprit de dialogue et de découverte. Un établissement où la danse et les formes les plus actuelles du théâtre et de la musique sont mises en valeur. Un lieu où prime l'expérimentation sensible : découvrir les arts vivants en pratiquant, jouant, essayant. Le tout pour le plus grand nombre, tous âges confondus.


NOS VALEURS

> La créativité, la curiosité, l’ouverture d’esprit et l’audace,
> Le désir de partager et de co-construire des projets,
> La fidélité aux artistes et aux partenaires,
> La convivialité, l’attention à soi et aux autres.

 

LE VIVAT EN QUELQUES CHIFFRES

> De 40 à 50 spectacles par saison,
> 12 à 15.000 spectateurs par an, dont 60% de moins de 26 ans,
> Deux espaces : le Vivat (salle de 586 places) et la Maison des Artistes (lieu de résidence artistique au cœur de l’EPSM Lille-Métropole),
> Entre 25 et 30 artistes chorégraphes, metteurs en scène, plasticiens accueillis en résidence chaque saison,
> Le festival Vivat la danse ! 20ème édition en 2017
> Une équipe permanente de 14 personnes,
> Un budget de 1,3 millions €.

 

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Le Vivat est soutenu par la Ville d’Armentières, l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord-Pas de Calais), la Région Nord-Pas de Calais, la Communauté urbaine de Lille Métropole, le Département du Nord, par l’Europe (INTERREG IV) et par l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique).

Le Vivat collabore à des manifestations d’envergure internationale en s’inscrivant dans des réseaux de professionnels de l’art et la culture : Latitudes Contemporaines, festival Next, réseau international Web.

Le Vivat développe chaque saison des projets diversifiés avec des partenaires de l’éducation, de la santé, de l’action sociale et du monde de l'entreprise.