Collectif LAC

> Pouvez-vous vous présenter ou présenter votre compagnie ?

LAC Project est un collectif artistique pluridisciplinaire fondé par le chorégraphe-musicien Mathieu Calmelet et la plasticienne-metteuse en scène Ludivine Large-Bessette. Leurs oeuvres hybrides transformant le corps en véhicule de sensations, d'émotions et d’histoires, se déploient autant sur les plateaux de danse, dans les musées d'art contemporain ou les salles de concert. Leur travail a été présenté, entre autres, au Carreau du Temple, au Centre d'Art d'Enghien-les-Bains, à la Nuit Blanche Paris, au Festival ET 20 L’ÉTÉ, au Salon de Montrouge et au Gymnase CDCN de Roubaix.

> Sur quel projet allez-vous travailler lors de votre résidence ? Avec quelle équipe ? 
Nous allons travailler sur notre nouveau projet Saltation, en équipe réduite pour les première recherches (Ludivine Large-Bessette, mise en scène et chorégraphie / Mathieu Calmelet chorégraphie, interprétation et composition sonore / Sébastien Perrault, interprétation et composition sonore). Cette pièce qui sera autant une pièce chorégraphique qu'un concert, sera porté au plateau par deux danseurs qui sont également musiciens électroniques. La pièce nous plongera dans ce qui impulse l’envie au corps de bouger, et pourquoi différentes musiques nous font nous mouvoir de manière spécifique. Ce qui nous intéresse n’est pas la musique de fête, ni la danse dans le milieu nocturne. Cette pièce s’attache plus à travailler sur un rapport intime, ancestral et organique au mouvement et son. Comment les ondes sonores impactent notre corps ? Comment un corps, une individualité spécifique crée des sonorités ? Comment ces mouvements invisibles et visibles se rencontrent-ils, s’influencent-ils mutuellement ? Par le biais de cette exploration un autre enjeu sera à l’œuvre : notre perméabilité à l’autre et à notre environnement. Comment des entités entrent en contact et s’apportent mutuellement, comment entrent-elles en transformation, en mouvement de manière concomitante ? Comment s’ouvrir à cette mutation, à ce déplacement ?

> Quels sont les aspects du projet que vous souhaitez travailler ?
Nous en sommes au tout début du projet, et cette résidence nous permettra de travailler sur les premières pistes de recherches que nous avons défini.

> Que pensez-vous découvrir à Armentières ?

Outre la découverte d'Armentières que nous ne connaissons pas encore bien, nous avons entendu que le meilleur couscous des Hauts-de-France se trouvait à Armentières et nous avons hâte de le goûter !