Daniela Labbé Cabrera

Collectif I am a bird now

Pouvez-vous vous présenter ou présenter votre compagnie ?
Le collectif I am a bird now a été fondé par Daniela Labbé Cabrera (autrice, metteure en scène et comédienne) en 2011 et réunit cinq artistes pluridisciplinaires autour d'un projet de recherche et de création à la frontière des genres (théâtre/cinéma/arts plastiques/danse).
Les créations s'écrivent à la rencontre et en dialogue avec des espaces, des habitant.es, des territoires, et dans des allers - retours avec le travail au plateau, nourri et modifié par ce réel. Depuis juillet 2020, le collectif est associé au Théâtre du Parc Floral/Théâtre Dunois à Paris pour un projet liant enjeux humains et écologiques et parrainé par le jardinier-poète Gilles Clément.

Sur quel projet avez vous travaillé lors de votre résidence ? Avec quelle équipe ? 
Nous avons travaillé sur la prochaine création de Daniela Labbé Cabrera entre documentaire et fiction, Cœur Poumon. Ce spectacle s'écrit à partir d’une longue enquête menée auprès de soignant.es et de soigné.es du cœur. Il raconte l’histoire d’une famille au sein d’un service de chirurgie cardiaque dirigé par un professeur mélomane. C’est le récit d’une réparation, celle du cœur d’un tout petit enfant, et à travers elle, le portrait d’une communauté d’hommes et de femmes qui luttent pour la vie. Cœur Poumon interroge ainsi le soin, la réparation de nos corps et de nos psychés au sein de cette institution qu’est l’hôpital public, et convoque dans un même mouvement la musique comme puissance de réparation et de consolation.

Nous étions l'équipe de dramaturgie et de mise en scène : l'autrice metteure en scène Daniela Labbé Cabrera, le dramaturge Youness Anzane et l'assistante à la mise en scène Lea Cassadamont; les cinq interprètes Julie Lesgages, Hugues Dangreaux, Marie Rahola, Anne Elodie Sorlin et Bachir Tlili; le créateur sonore Julien Fezans. Le Vidéaste Franck Frappa et le scénographe Sallahdyn Katir sont également venus ponctuellement.

Quels sont les aspects du projet que vous pensiez travailler ?
Nous avons travaillé certains textes inspirés d'interviews, nous avons aussi improvisé autour du monde hospitalier en intégrant une nouvelle jeune actrice. Nous avons aussi interrogé la présence de la musique et sa dramaturgie. Le créateur sonore a commencé à imaginer une partition sonore entre réel et onirisme en interaction avec le plateau. Nous avons également posé les bases d'une dramaturgie de l'espace avec le scénographe et les acteurs.

Qu'avez-vous découvert à Armentières ?
Nous avons peu eu le temps de découvrir la ville, mais nous avons énormément apprécié l'immersion et la recherche au sein de la maison des artistes et découvrir ce grand site qu'est l'EPSM. Nous avons rêvé à la maison des artistes l'espace définitif du spectacle et improvisé les derniers axes qui manquaient au projet d'écriture. À la suite de cette résidence Daniela Labbé Cabrera a pu finaliser l'écriture de la pièce.