Sophie Sand
Pouvez-vous vous présenter ou présenter votre compagnie ?
Sophie Sand, artiste couteau-suisse et surtout musicienne lilloise, a fondé la compagnie Plutôt la Joie en 2021. Du concert à l'écriture, compositions et créations sonores, tout en se baladant ici et là dans la région à la rencontre de différents groupes d'humain.e.s, elle cherche du lien et de la joie par des échanges sensibles et créatifs.
Sur quel projet avez vous travaillé lors de votre résidence ? Avec quelle équipe ?
La résidence de décembre s'inscrit dans les premières étapes de travail de l'écriture d'un spectacle solo, musical et performatif, autour d'une réflexion sur la joie. Sophie y est autrice, musicienne et performeuse. Elle sera accompagnée pour ce temps particulier de Stéphanie Cliquennois, en regard extérieur, et Léa Machado, qui s'attachera à percevoir le travail en cours par le biais du dessin.
Quels sont les aspects du projet que vous pensiez travailler ?
Nous allons avancer sur l'écriture, la mise en voix, chants et en espace. Léa Machado sera présente pour illustrer et capter le corps en travail.
Qu'avez-vous découvert à Armentières ?
Cette résidence sera intense et la Maison des Artistes propose un espace calme et reclus. Je vais surtout l'investir dans ce sens, créer une bulle d'écriture et de mouvement. Nous aurons le plaisir d'en profiter pour assister à quelques spectacles programmés au Vivat.