Les engagements du Vivat
Depuis plusieurs années, l’équipe du Vivat adopte une démarche responsable sur de nombreux points. Une nouvelle saison s’offre à nous, accompagnée de son lot de nouveaux engagements !
UNE CONSOMMATION RESPONSABLE ET LE MOINS DE DÉCHETS POSSIBLE !
• Au bar, retrouvez des produits locaux, bios, dans des emballages consignés ou zéro déchet !
• Favorisez les gourdes aux bouteilles en plastique : des fontaines à eau sont à la disposition du public et des artistes.
• Le tri, c’est tous les jours ! Depuis peu, vous pouvez utiliser notre composteur partagé dans le jardin du Vivat. Son installation est le fruit du partenariat avec la direction de la Transition Écologique et de l’Innovation sociale de la Ville d’Armentières.
• À bicyclette : au Vivat comme à la Maison des Artistes, des vélos proposés aux artistes et à l’équipe.
DES MÉTHODES DE TRAVAIL PLUS DURABLES AU VIVAT
• Au sein de l’équipe, Sabrina Verdoucq, référente développement durable, mène les projets liés à cette thématique.
• Le numérique, dans la mesure du possible, nos outils et logiciels sont libres de droits.
• La responsabilité sociétale des organisations est un sujet de formation et de réflexion pour toute l’équipe. Nous sommes accompagné·es par JL2C, cabinet de conseil.
DES MÉTHODES PENSÉES AVEC NOS PARTENAIRES CULTURELS LOCAUX
• Prêt de matériel scénique entre les structures culturelles de la région.
• Programmation partagée : cette saison, vous retrouverez au Vivat des spectacles accueillis également par le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque et la Barcarolle, Scène conventionnée de Saint-Omer. Nous participons ainsi à diminuer l’impact carbone lié aux déplacements des équipes.
SUR SCÈNE COMME À LA VILLE !
Le Vivat s’engage à accompagner des artistes qui soient représentatif·ves de la diversité de la population française. Nous sommes attentif·ves à la parité femmeshommes, aux situations de handicap ou de vulnérabilité, à la diversité des origines y compris sociales ou aux parcours de formation professionnelle.
Pour tenir ces engagements, le Vivat participe régulièrement aux discussions engagées notamment par le Mouvement HF Hauts-de-France dont l’objectif est le repérage des inégalités femmes-hommes dans les arts et la culture.
ECHO, COLLECTIF DE LA CULTURE DURABLE DES HAUTS-DE-FRANCE
ECHO regroupe des structures et réseaux de spectacle vivant des Hauts-de-France engagés dans des démarches éco-responsables et solidaires, dont l’ambition commune est d’améliorer et de renforcer les pratiques de développement durable et de responsabilité sociétale au sein de leur organisation.
En 2023, ECHO s’est structuré en association loi 1901. Le collectif souhaite densifier et professionnaliser son action en travaillant en lien avec les acteur·rices culturel·les, institutionnel·les, du développement durable et économique, la société civile, les médias, etc. Les membres du collectif sont plus que convaincu·es que l’addition d’intelligences mises bout à bout fera naître des solutions inédites.
• PLUS D’INFOS