Antigone

Sophocle / Cie Kisa Mi Lé

La révolte d’Antigone sur fond de traditions populaires réunionnaises : le chant de Danyèl Waro, le sport de combat le moringue et l’arène des combats de coqs.

Les fils d’Œdipe s'entretuent dans une guerre de succession au trône de Thèbes. Leur oncle et roi Créon  décide alors de laisser la dépouille de son neveu Polynice, qu'il accuse de trahison sur le champs de bataille. Antigone, leur sœur, ne supportant pas cette injustice entreprend de l'enterrer elle-même en bravant l’interdit posé par le nouveau roi de Thèbes. La Compagnie Kisa Mi lé transpose cette histoire antique sur l'Ile de la Réunion. On verra voltiger les moringueurs (lutteurs de l'Océan Indien) dans l’arène des combats de coq et entendra résonner les tambours et la langue créole au sein du chœur tragique, dirigé par Danyèl Waro. Sophocle a fait le portrait d’une femme qui milite contre les injustices du pouvoir établi, son histoire a beau avoir des centaines d’années elle résonne particulièrement aujourd’hui. 


Spectacle accueilli en collaboration avec Le Mois Kréyol, festival pluridisciplinaire des langues et des cultures créoles, du 8 oct au 25 novembre 2022.  Retrouvez toute la programmation sur lemoiskreyol.fr