FÒS A KAZ LA

Myriam Baldus I Cie Théâtre du Grabuge

L’histoire d’une famille guadeloupéenne qui résonne en métropole sur fond de tambours ka, de musique hip-hop, de graffs et des mots de Myriam Baldus.

Myriam Baldus, aujourd’hui slameuse, est née dans une case guadeloupéenne et a grandi en banlieue lyonnaise. Toujours attachée à la Guadeloupe, elle passe ses étés dans la maison de son grand-père, Marcel Baldus. C’est sur ces murs qu’il peindra des souvenirs de vie. À son décès, Myriam redécouvre ces tableaux et fresques. Du petit Guadeloupéen issu d’une famille d’esclaves au contremaître dans les plantations de canne à sucre, en passant par son installation à Pointe-à-Pitre, nous traverserons son passé. Fòs a kaz la est un hommage à la famille de Myriam Baldus mais aussi un écho à la vie de nombreux·ses habitant·es de la Guadeloupe. Leurs témoignages vidéo nous plongent dans leurs souvenirs et leur richesse culturelle : ouvrier·ères de la canne, graffeur·ses, rappeur·ses tou·tes sont prêt·es à partager avec vous leur histoire.


Ce spectacle est accueilli en collaboration avec Le Mois Kréyol, festival pluridisciplinaire des langues et des cultures créoles. 
> Retrouvez toute la programmation sur lemoiskreyol.fr