Muzzix

Collectif de musiciens

Pouvez-vous vous présenter ou présenter votre compagnie ?
Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille, en activité depuis la fin des années 90. Son univers musical va du jazz aux musiques expérimentales et improvisées, sous des formes très variées allant du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance. Muzzix produit avant tout les créations artistiques des artistes du collectif, mais développe également des actions de sensibilisation auprès de nombreux publics et programme régulièrement des concerts en métropole lilloise.

Sur quel projet avez vous travaillé lors de votre résidence ? Avec quelle équipe ? 
Nous sommes quatre, Thierry Madiot, Yanik Miossec, Peter Orins et Christian Pruvost, à travailler sur une proposition de massages sonores concertants : le Quartet Massage. Les massages sonores représentant une pratique inédite de l’art sonore où tout est affaire de confiance. L’auditeur s’en remet entièrement à des spécialistes des sons, qui le bercent d’ondes sonores inouïes mais pourtant très familières. Dans la version initiale des massages sonores, ces sons acoustiques quasi-inaudibles, issus d’objets du quotidien, sont produits par un musicien au plus près voire à l’intérieur même de l’oreille de l’auditeur, bouleversant radicalement son écoute spatiale et intérieure. En abolissant la distance, en pénétrant dans l’intimité de la boîte crânienne, un jeu de microscope se met en place et l’abandon va de soi. Avec Quartet Massage, nous travaillerons ici sur une nouvelle version des massages sonores, qui profiteraient à la fois à un auditeur placé sur des tables de "massage" et à un public plus lointain.

Quels sont les aspects du projet que vous pensiez travailler ?
Depuis de nombreuses années, Muzzix développe en lien avec Thierry Madiot différents formats de massages sonores. Alors que ceux-ci sont habituellement réalisés sous la forme de mini-concerts de proximité d’environ 10 minutes à destination d'une personne à la fois, nous souhaitons ici travailler à une forme concertante. Les massages sonores deviennent autant un concert qu’une expérience auditive qui interroge notre perception des vibrations. Lors de deux répétitions publiques d'environ une heure, une vingtaine de personnes pourront à chaque fois profiter de cette expérience, soit sur la table de "massage" soit au sein du public en étant entouré par les 4 tables où se dérouleront les massages.

Qu'avez-vous découvert à Armentières ?

Avec ce Quartet Massage, ce sont déjà deux années de résidence de Christian Pruvost en tant que compositeur associé au Vivat qui se terminent. Ces deux années ont été l'occasion de découvrir le fonctionnement du Vivat, d'échanger avec les équipes, de découvrir davantage la ville mais surtout de rencontrer des habitants venus d'horizons très variés, une véritable aventure humaine qui nous aura permis de nourrir notre pratique artistique de ces échanges et des retours enthousiastes de chacun. C'est d'ailleurs grâce à tout cela que Christian Pruvost a pu écrire sa pièce pour octet Flumunda, qui s'inspire de la Lys qui passe par Armentières, créée au Vivat en avril 2022.